09/04/2010

Dernières écoutes - Jónsi - Go

jonsi


Artiste dans l'âme, Jónsi n'est pas homme à se reposer sur ses lauriers, ni à se reposer tout court d'ailleurs. Le dernier album de Sigur Rós ne date pas de deux ans, et les derniers exemplaires de son projet avec Alex Somers "Riceboy sleeps" évacuent à peine les bacs des disquaires. On pourrait légitimement s'attendre à ce qu'il prenne des vacances bien méritées, et à ne plus entendre parler de lui durant quelques mois. Pourtant, notre Islandais préféré est déjà de retour, avec un rojet cette fois 100% solo, sobrement intitulé "Go".


Décrire le style Sigur Rós s'avère être une tâche bien subjective, qui plus est, mille fois répétée. Disons simplement que ce nouveau projet Jonsíen se veut plus proche de leur dernier album, optimiste et standardisé, que de toute autre de ses compositions. Celui-là même dont la pochette était ornée d'un dessin représentant, vu de dos, un troupeau d'humains en tenue d'Adam, traversant une route campagnarde d'une foulée pleine d'entrain. Cette même pochette qui, par ailleurs, demeure tout à fait contextuelle pour le projet à peine éclos...


En effet, "Go" peut s'entendre comme une nette évolution vers un eden lyrique, enchanté et paradisiaque. Sans repositionner les frontières de son univers bien particulier, Jónsi met clairement de côté l'intense noirceur d'anciens albums comme "Ágætis Byrjun" ou "( )". L'Islandais est bien dans sa peau, et ça s'entend. Un peu trop, puisqu'ici, il ne s'agit ni plus ni moins que de noyer l'auditeur dans un bain de bonheur. En fermant les yeux, on s'imaginerait presque en plein ciel, gambadant allègrement dans les nuages parmi une multitude de petits lapins roses et sautillants.


Hors cliché, la qualité est toujours de mise. Avec sa voix fluette qui, pour une fois, s'articule principalement en anglais, et sa musicalité très large, Jónsi a décidément l'art de provoquer les émotions à sa guise, d'effleurer l'esprit là où il faut, pour déclencher le trouble. Toutefois, au sein de cet album certes réussi, on regrettera l'absence de titres plus sombres, dans la griffe de ceux qui, jadis, avaient impressionné le public continental. C'est ici la bande son parfaite d'un film qui s'intitulerait "Jónsi au pays des merveilles".


Quoi qu'il en soit, comme à l'habitude, les fans de musique expérimentale seront enchantés, et les autres n'y comprendront rien.


 

Jónsi

Go

Tarif : 6.5/10

 

 

Ecoutez:


Go Do

Animal Arithmetic


Jonsí sera en concert le samedi 29 mai à l'Ancienne Belgique de Bruxelles, et le dimanche 30 mai à l'Atelier de Luxembourg.

Publié dans Dernières écoutes | Commentaires (0) | 20:17 |  Facebook | | Tags : jonsi | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.