29/09/2010

MGMT - Congratulations

 

MGMT-Congratulations.jpg

 

 

Fondé en 2002 par deux amis d'université, MGMT doit attendre 2008 pour exploser à la face du monde. Cette année-là, l'album Oracular Spectacular est accueilli par de nombreuses critiques comme la nouvelle bible du rock alternatif. Trois singles imparables se diffusent à foison sur tous les médias, et sont maintes fois utilisés comme supports de publicité, d'émissions TV, de jeux vidéo, et même dans les meetings politiques d'un certain parti de droite française - à l'insu du groupe, ce qui leur vaudra réparation devant la justice.

 

Considéré par beaucoup comme l'album de l'année 2008, il apporte au groupe un statut de référence, et fera de leurs furutres tournées un vaste champ de bataille où les connexions web les plus faibles resteront sur le carreau. A titre d'exemple, leur concert du 3 octobre prochain à l'Ancienne Belgique (Bruxelles) fut sold out en 12 minutes à peine. Cet impressionnant succès connait aujourd'hui une suite, intitulée Congratulations, dont l'écoute suscite pas mal de questions.

 

Ce nouvel album s'imprègne d'un style psyché emprunté aux seventies. L'instru répétitive permet d'arriver facilement au bout des neuf titres, où l'on approuve un résultat fort doux, très aéré, et relativement guilleret. Le gros problème de cet album, c'est son manque de consistance. Si son grand frère avait marqué les esprits de par ses tubes surpuissants, la griffe MGMT s'est évaporée, au profit d'une saveur dramatiquement insipide. Aucun des titres de Congratulations n'est réellement emballant, et leur enchaînement monotone ne provoque aucune surprise. Le tout est fade, voire inodore, et on ne peut rester que sur sa faim.

 

Oracular Spectacular n'était-il qu'un coup de chance ? Ne sera-t-il au bout du compte qu'une simple ligne de référence sur un CV moyen ? Il est en tout cas certain qu'en 2008, Congratulations n'aurait pas permis au groupe de sortir de l'anonymat, et de connaître ce qui reste, aujourd'hui et en attendant mieux, leur apogée.

 

MGMT

Congratulations

Tarif: 3/10

 

Ecoutez:

Flash Delirium

It's working

 

Redécouvrez:

Time to pretend

Electric Feel

Kids

 

Les commentaires sont fermés.