06/10/2010

MGMT @ Ancienne Belgique, dimanche 3 octobre 2010

mgmt_live.jpg

 


MGMT plait-il vraiment autant qu'il attise la curiosité ? Cette question reste plus que jamais posée après leur prestation de ce 3 octobre à l'Ancienne Belgique. Car bien que marqué au fer blanc du sigle "à ne pas rater", ce concert n'avait, en soi, rien d'exceptionnel. On pourrait le définir, simplement, comme un récital de rock alternatif amèrement inachevé.

 

Musicalement au point, les New-Yorkais distillèrent un rock certes aéré, mais qui ne parvint jamais à décoller, pour de multiples raisons. Un jeu de scène relativement statique, une présence vocale très discrète. Un cruel manque de spontanéité dans l'interprétation des morceaux, digne d'une écoute sur platine. Un enchaînement complètement absent, chaque chanson étant séparée de la suivante par une salve de cris et applaudissements soutenus, dont on peut mettre la légitimité en doute au vu du résultat final. L'absence totale de surprises, ou de moments de vraie émotion, tout au long d'une prestation certes avenante, mais ne réussissant pas à créer un fil conducteur, sorte de haricot géant qui aurait permis aux spectateurs de grimper jusqu'à l'état de lévitation. Et que penser de l'interprétation du tube Kids, avec cette scène vide des musiciens et cette bande instrumentale tournant en fond sonore ... n'ayons pas peur des mots, ce genre de live est bon pour Bernard Minet. On est en droit d'attendre mieux d'un groupe qui remplit l'AB en moins d'un quart d'heure.

 

Pour celles et ceux qui n'en attendaient rien de spécial, ce concert fut certainement sympathique, et divertissant. Quant aux autres, amateurs de bonnes sensations musicales, ils n'ont pu que ressortir déçus. A moins d'avoir eu le gosier partiellement étanché grâce à la première partie, assurée avec brio par les Dum Dum Girls.

 

MGMT @ Ancienne Belgique, dimanche 3 octobre 2010.

 

Publié dans Concerts | Commentaires (0) | 00:24 |  Facebook | | Tags : mgmt, ancienne belgique | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.