11/10/2011

Customs - Harlequins of love

Customs-Harlequins of love (205x205).jpg

 

Customs est un groupe de rock alternatif néerlandophone. Malgré des textes en anglais, leur renommée peine à dépasser les frontières linguistiques du plat pays. Au-delà, aucune radio ne les diffuse ; le seul moyen de les connaître serait de les voir sur la scène de l'un ou l'autre festival sur terre flamande, où ils se produisent généralement en début de journée. Leur bio ne se dégotte pas facilement en ligne, et le nombre de fans recensés sur les réseaux sociaux ne remplirait pas Forest National. En voilà une formation pour le moins discrète.

 

Le quatuor dispose pourtant de dossiers convaincants. Leur allure raffinée, leur style musical froid mais dynamique, démontre toute l'influence de la période post punk sur leurs compositions. Les basse et guitare ne sont pas prépondérantes, et les mélodies du piano électrique, simples mais très efficaces, se montrent persuasives. En termes d'inspiration, cette touche pop les rapproche davantage des Stranglers que de Joy Division. L'inspiration, c'est le bémol de taille qui se dresse sur la partition des Customs. Elle est bien trop évidente que pour ne pas y songer. Impossible d'apprécier leur oeuvre sans connaître tous ceux qui les ont précédés sur cette voie. Impossible d'écouter cet album sans émettre de comparaison avec Interpol, Editors, White Lies et j'en passe. Difficile, dès lors, de trouver sa place, d'imposer son identité, au milieu de ceux-là.

 

D'un point de vue purement musical, Harlequins of love est loin d'être désagréable. Certes très court (10 titres, 36 minutes au total), et moins percutant que l'un ou l'autre album de leurs cousins anglais. Mais si la profondeur n'en est pas un trait, cet album a le mérite de dicter un certain rythme, et de ne jamais être ennuyeux. Quelques titres formatés comme de potentiels singles valent même largement le détour. C'est parmi ce qu'on a fait de mieux dans le genre en Belgique depuis Front 242.

 

 

Customs

Harlequins of Love

Tarif: 6.5/10

 

 

Ecoutez:

Onwards & Upwards

Harlequins of love

Toupee

 

Les commentaires sont fermés.