26/01/2012

The Big Pink - Future This

bigpinkfuturethis.png

 

Duo électro rock londonien, The Big Pink avait fait sensation en 2009, avec "A Brief History of Love", un Debut Album démonstratif et rempli de caractère. Le petit deuxième que voilà risque fort de leur ouvrir les portes d'un public plus large.



Tout d'abord, Future This transpire l'ambition de déposer une marque de fabrique. On y retrouve bien l'atmosphère du premier opus, ces sons amplifiés, par distorsion, balancés entre psyché et industriel, et cette voix ornée d'un soupçon d'écho, juste pour peaufiner l'effet planant des compositions. On reconnait aussi ce rythme dense et lancinant, aussi régulier qu'une trotteuse et jamais réellement pressé, qui greffe à l'album un poil trop de constance. Idem pour le dosage d'intensité, équitablement répartie entre chaque titre. Et pas besoin d'avoir fait six ans de solfège pour s'apercevoir que chaque mélodie baigne dans des accords similaires.

 

"Future This" évolue cependant vers une contenance plus "pop" que réellement indé, proposant notamment une balade par ici, et une pointe de groove par là. Globalement, on remarque une certaine tendance à privilégier la puissance, souvent au détriment de la profondeur. On sent également que le duo s'accroche à l'un ou l'autre refrain entrainant. Un doute reste permis, mais The Big Pink semble bien engagé dans une dynamique de recherche du tube. Les titres "Stay Gold" et "Hit The Ground (Superman)", qui ouvrent l'album, sont taillés dans la même pierre que "Dominos", un extrait du précédent album, aux épaules de Hit Single. D'un point de vue purement subjectif, leur accroche est efficace mais manque de sincérité. Sur ce nouvel opus, seul le titre "Rubberneckin" a le potentiel de vous cramponner à vos écouteurs. Le reste est loin d'être désagréable, mais après écoute subsiste une carence, comme une faim de surprise et de spontanéité.



The Big Pink

Future This

Tarif : 6.5/10



Ecoutez:

Stay Gold

Rubberneckin


<<Rewind<<

Dominos

Les commentaires sont fermés.