30/09/2012

Mansfield.TYA - Nyx

mansfield.tya,nyx;classique,indé,français,julia lanoe

 

 

On connait mieux Julia Lanöe sous le pseudonyme de Rebecca Warrior, chanteuse du groupe electropunk Sexy Sushi. On connait moins Mansfield.TYA, l’autre duo qu’elle forme avec Carla Pallone. Et pour cause, ces deux carrières musicales sont des plus opposées. Quand la déjantée Rebecca redevient la jolie Julia, elle troque son impertinence pour une robe classique, posée et très conceptuelle. Une métamorphose difficile à imaginer ; c’est un peu comme si l’on vous disait qu’à ses heures perdues, un des membres de Tragedy joue de l’orgue pour les Fleet Foxes – au fait, ils existent encore les Tragedy ?

 

Répondant au nom de Nyx, ce troisième album du duo nantais se présente comme une suite théâtrale divisée en plusieurs actes, de l’ouverture au final, actes qui sont annoncés sur le disque par des pistes propres. Le but étant, sans doute, d’aider l’auditeur à suivre son chemin tout au long de ce dédale de pensées ouvertes, et à éviter qu’il ne se perde – encore faudrait-il que le fil conducteur de l’album soit annoncé, lui aussi. Musicalement, on s’oriente vers le classique, avec un ensemble à cordes omniprésent, qui maintient un calme apaisant et une atmosphère noctambule. On entend aussi de l’orgue, du piano, quelques notes de guitare, et des percussions dosées avec précision. L’électronique est présente, mais à dose homéopathique. Quant à la voix de Julia, elle est d’un calme caressant le bercement.

 

Certes, Nyx est un album hautement conceptuel, difficilement accessible, qui a le potentiel de reléguer ceux de Camille au niveau de la discographie de Christophe Maé. L’auditeur avisé, qui mettra sa réflexion en veilleuse et n’ouvrira que ses oreilles, y entendra une pièce sonore naturelle et intemporelle. Et qui plus est, ornée d’un soupçon de magie. Un album vivant, aux émotions multiples, musicalement digeste et même par moments très agréable.

 

 

Mansfield.TYA

Nyx

Tarif : 6.5/10

 


Ecoutez :

Animal


Les commentaires sont fermés.